REGLEMENT INTERNE

TRIATHLON LAC DE GURSON

Dimanche 8 Septembre 2019

 

LE TRIATHLON LAC de GURSON est organisé par l’association SB&R AVENTURE.

L’épreuve aura lieu à la base de loisirs au LAC de GURSON proche des communes de Villefranche- de- Lonchat et Carsac de Gurson (24)

L’épreuve donnera lieu à un classement et un chronométrage.

L’épreuve est régie et arbitrée selon le règlement de la Fédération Française de Triathlon 2019.

ATTENTION : DRAFTING INTERDIT

ARTICLE 1 : EPREUVES AU PROGRAMME

  • TRI XS Contre-la-montre par équipe de 3 à 5 (400m/10km/2,5km)

Age requit : Année 2004-2005 (catégorie Minimes et plus).

L’épreuve est organisée pour une équipe de 3 à 5, possibilité de faire une équipe masculine, féminine ou mixte.

  • L’EQUIPE DOIT PARTIR ENSEMBLE (minimum 3)

  • SI DEPART A 4 OU 5, IL EST POSSIBLE DE DIRE « EQUIPE COMPLETE » EN ETANT QUE 3 OU 4 A LA SORTIE DE L’EAU OU DU PARC A VELO. PAR CONTRE, L’ATHLETE OU LES 2 ATHLETES RESTANTS DOIVENT ARRETER LEUR COURSE.

  • UN DEPART DECALE DE 30’’ POUR CHAQUE EQUIPE.

  • LE CHRONO PRENDRA LES 3 PREMIERS DE CHAQUE EQUIPE POUR LE CLASSEMENT FINAL.

Elle se déroule selon le cahier des charges de la FFTRI 2019.

Le nombre maximum d’équipe est fixé à 40 équipes.

  • TRIATHLON S (750m/20km/5km)

L’épreuve est à réaliser en individuel.

Age requit : Année 2002-2003 (catégories cadet et plus).

Le nombre maximum de dossards est fixé à 250.

 

  • GURSON TRAIL 12 KM (en individuel)

La course à pied se fait en individuel. Le départ se présentera au coup de sifflet.

Age requit : Année 2002-2003 (catégorie cadet et plus).

Il faudra parcourir 4 boucles de 3 km. Remise de 3 colliers pour identifier les 4 tours.

Port du dossard devant.

Meilleur temps au tour récompensé.

Le nombre maximum de dossards est fixé à 250.

Classement général masculin et féminin à l’arrivée et remise des récompenses.

ARTICLE 2 : CONDITIONS DE PARTICIPATION

TRIATHLON

1. Titulaires d'une licence FFTRI : Les licenciés FFTRI doivent présenter leur licence à jour et une pièce d’identité lors du retrait des dossards.

2. Titulaires d'une licence autre que FFTRI, la licence UNSS est valable accompagnée d’une autorisation du Chef d’établissement à participer à la compétition.

3. La licence F.F.Sport U est valable.

4. La licence FFSE (Fédération Française du Sport en Entreprise) donne accès à l’épreuve XS sans avoir à acquérir de PASS Journée mais celle-ci ne se substitue pas au certificat médical. En tout état de cause, les participants ne disposant pas d’une licence FFTRI COMPÉTITION doivent souscrire à un "PASS COMPETITION" FFTRI inclus dans le tarif de l’engagement.

5. Personnes non titulaires d'une licence sportive, les non licenciés doivent présenter un certificat médical mentionnant l’aptitude à la pratique du triathlon en compétition datant de moins d’un an, un justificatif d’identité́, et remplir le formulaire « Pass compétition », accompagné du paiement. Ce "PASS COMPETITION" de la FFTRI est alors délivré au participant et permet le droit d’accès à une épreuve sous l’égide de la FFTri. (Code du Sport, Art L231.2- 1).

IMPORTANT !

Les non licenciés mineurs devront présenter en complément une autorisation parentale quelque soit la course.

GURSON TRAIL (course à pied)

1. Titulaires d'une licence FFA ou FFTRI : Les licenciés doivent présenter leur licence à jour et une pièce d’identité lors du retrait des dossards.

2.Personnes non titulaires d'une licence sportive, les non licenciés doivent présenter un certificat médical mentionnant l’aptitude à la pratique en course à pied en compétition datant de moins d’un an, un justificatif d’identité́, et remplir le formulaire « Pass compétition », accompagné du paiement.

Ce "PASS COMPETITION" de la FFtri est alors délivré au participant et permet le droit d’accès à une épreuve.

IMPORTANT !

Les non licenciés mineurs devront présenter en complément une autorisation parentale.

ARTICLE 3 : INSCRIPTIONS

Les inscriptions se dérouleront uniquement par internet via le site OK-TIME ou www.sbraventure.fr, le règlement financier sera réalisé via un site sécurisé, sous la responsabilité d’OK-TIME. Des frais de commissions sont pris par le prestataire en plus de votre inscription. Tout dossier incomplet 10 jours avant la course sera annulé par l’organisateur et supprimé de la liste des inscrits sans remboursement du participant. PAS D’INSCRIPTIONS SUR PLACE.

ARTICLE 4 : RETRAIT DES DOSSARDS

Chaque participant devra retirer son dossard suivant les horaires de chaque course, sur présentation de sa licence valide et d’une pièce d’identité. Conformément à la réglementation fédérale, possibilité de retirer plusieurs dossards par une personne en justifiant de son identité et de celle de chaque concurrent concerné. Les numéros de dossards seront attribués par l'organisateur, il ne sera en aucun cas possible d'effectuer des modifications.

Pour les LICENCIES : obligation de présenter la licence 2019 FFTRI lors du retrait du dossard (même si une copie a été fournie au préalable).

Pour les NON LICENCIES : obligation de fournir un certificat médical correspondant à la situation de l’athlète + le PASS compétition (assurance)

ARTICLE 5 : REMBOURSEMENT DES INSCRIPTIONS

En cas de forfait, en cas d'annulation ou de non participation à l'épreuve, le participant ne pourra prétendre à un remboursement des droits d'inscription. Seul, le remboursement en cas de non-participation à l’épreuve sera possible sur présentation d’un certificat médical justifiant l’incapacité de l’athlète à participer.

 

ARTICLE 6 : ARBITRAGE ET REGLEMENT

Chaque athlète devra suivre les directives et instructions de tous les arbitres de la course. Ils sont les seuls habilités à appliquer le règlement. Les sanctions et pénalités possibles sont celles prévues par le règlement 2018 de la FFTRI. Les arbitres veilleront à ce que le règlement soit respecté.

ARTICLE 7 : ACCES A L’AIRE DE TRANSITION

Le parc à vélo est accessible :

Sur présentation à l’entrée, casque homologué à coque rigide obligatoirement sur la tête, jugulaire serrée, dossard porté (3 POINTS DE FIXATION MINIMUM)

Après contrôle visuel uniquement de votre équipement par les arbitres.

Le déplacement à vélo est interdit dans l’aire de transition.

A l’issue de l’épreuve, l’athlète ne pourra quitter le parc à vélo que sur présentation de son dossard.

ARTICLE 8 : COURSE PAR EQUIPE en Contre-la-montre

La course se fera par équipe de 3 à 5 sur le TRI XS, possibilité de faire une équipe masculine, féminine ou mixte.

L’équipe devra s’élancer ensemble au coup de sifflet. Départ toutes les 30 secondes.

Les 3 premiers de chaque équipe permettront de déterminer le classement général.

Un classement général par équipe masculine, féminine et mixte sera prévu.

ARTICLE 9 : NATATION

Le corps arbitral procédera à la prise de température de l'eau avant l'épreuve. Le port de la combinaison est obligatoire si la température de l’eau est inférieure à 16°.Elle sera interdite si la température de l’eau est supérieure ou égale à 24°. Bonnet de bain non fourni.

L’utilisation d’accessoires type gants, palmes, tubas est interdit. Les concurrents doivent suivre le parcours balisé.

ARTICLE 10 : CYCLISME

Seuls les concurrents sont autorisés à entrer dans le parc à vélo.

Les vélos seront posés à l'emplacement numéroté selon le numéro de dossard.

DRAFTING INTERDIT (interdiction de prendre la roue d’un cycliste)

ATTENTION : POUR LE CONTRE LA MONTRE, le DRAFTING EST INTERDIT ENTRE EQUIPE

Le dossard est porté ou accroché dans le dos. La course cycliste est prévue sur une route non fermée à la circulation dans sa totalité. Le code de la route doit être impérativement respecté sous peine de disqualification(les automobilistes seront dans le même sens de circulation que les cyclistes).

Le port d’un casque à coque rigide est obligatoire. Il doit être mis, jugulaire serrée, avant de prendre son vélo, et ne peut être enlevé qu’après avoir rangé son vélo. La circulation dans le parc à vélo se fait à pied. Toute forme d’aide extérieure, autre que l’organisation est interdite. Prolongateur et roues doivent être conformes à la réglementation FFTRI.

Il est interdit de jeter les éventuels déchets hors des zones de propreté. Zone de propreté prévue à cet effet.

ARTICLE 11 : COURSE A PIED

Le dossard doit être porté devant et accroché par au moins 3 points d’attache. Il est interdit de courir torse nu. Le balisage et les indications des bénévoles situés sur le parcours doivent être strictement respectés, sous peine de disqualification. Des ravitaillements sont mis en place par l’organisation sur le parcours pédestre.

ARTICLE 12 : SECURITE DES CONCURRENTS

La sécurité des concurrents sera assurée tout au long de l'épreuve : CANOË pour la natation, MOTO pour la partie cycliste, VTT pour la partie course à pied.

La sécurité médicale sera assurée par un prestataire agréé.

ARTICLE 13 : ARRET POUR RAISON DE SANTE

Tout officiel, médecin, arbitre peut interdire à un concurrent de continuer l’épreuve si son état de santé l’exige.

ARTICLE 14 : RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT

Sur la partie cycliste, il est interdit de jeter, même accidentellement, quoique ce soit sur la route ou dans la nature. Si vous perdez quelque chose, vous devez vous arrêter, revenir en arrière, sans gêner les autres concurrents, et récupérer ce que vous avez laissé tomber. Sur la partie pédestre, des zones de propreté seront mises à votre disposition au niveau des points de ravitaillement. Tout manquement à ce point de règlement sera suivi d’une disqualification immédiate.

ARTICLE 15 : RESTITUTION DU MATERIEL

Les puces électroniques devront être rendues dès la fin de la course. Toute puce manquante sera facturée par l’organisation au participant.

ARTICLE 16 : DOPAGE

L’organisateur est en parfaite adéquation avec la FFTRI et sa lutte contre le dopage. Tous les concurrents peuvent faire l’objet de tests avant et après la course. En vous inscrivant, vous acceptez d’être soumis à ces tests et de respecter les pénalités associés à ces règles anti-dopage.

ARTICLE 17 : REMISE DES PRIX

Il n’y aura pas de cumul de prix possible. Les lots et récompenses ne seront distribués qu’à la seule condition d’être présent sur le podium lors de l’appel. Les athlètes devront, à ce titre, se tenir à disposition de l’organisation, en tenue du club.

ARTICLE 18 : ANNULATION-MODIFICATION

L'organisateur se réserve le droit de modifier le parcours si des circonstances indépendantes de sa volonté l'y contraignent. Dans l'hypothèse d'annulation d'épreuve pour toute raison hors de contrôle de l'organisation, et en particulier, tout cas de force majeure, toutes décisions des autorités publiques, tous risques d'intempéries, l'organisateur n'encourra aucune responsabilité qu'elle soit à l'égard des concurrents et les frais d'inscription resteront acquis au SB&R Aventure. Les concurrents renoncent par avance à toute réclamation ou demande de remboursement.

Les inscriptions se faisant en ligne, les concurrents renoncent d'ores et déjà à toutes réclamations ou demande de modification qu'elle quelle soit.

ARTICLE 19 : DROIT A L’IMAGE

De par leur inscription, les concurrents autorisent les organisateurs ainsi que leur ayant-droits, tels que partenaires ou médias, à utiliser les images fixes ou audio-visuelles sur lesquelles ils pourraient apparaître au Triathlon du Lac de Gurson.

ARTICLE 20 : ASSURANCES

L'organisateur est couvert par une assurance responsabilité civile organisateur pour tout dommage général du fait d'un manquement.

Les concurrents sont couverts par une assurance individuelle accident rattachée à leur licence FFTRI ou PASS journée. Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas de perte, de vol, de bris de matériel ou de dégradation, d’accident ou de défaillance consécutifs à un mauvais état de santé, d’accident provoqué par le non-respect des consignes de l’organisateur ou d’utilisation de matériels défectueux.

ARTICLE 21 : ACCEPTATION DU REGLEMENT

Chaque participant déclare avoir pris connaissance du règlement de l’organisation et s’engage à en respecter les clauses et à accepter les décisions du comité d’organisation et ou de la FFTRI. L’inscription à l’épreuve vaut acceptation du présent règlement.

 

L’organisateur,

HALARD Aurélien,

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now